J’ai eu le privilège de participer au salon SolutionsCSE à Rennes les 3 et 4 octobre 2024. Je suis ravie de mon expérience et je vais vous expliquer quels sont les avantages de participer à un salon professionnel, surtout si c’est la première fois !

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis enthousiaste de partager avec vous mon premier article de blog sur ce beau nouveau site. Je vous souhaite une bonne lecture !

L’organisation

Outre celle cadencée par l’équipe organisatrice pour que vous vous inscriviez, que vous choisissiez la taille de votre stand, ses options, que vous receviez les informations techniques sur sa disposition, etc., vous avez votre propre organisation à mettre en place. Ceux qui me connaissent savent que j’adore organiser des choses et des événements !

👉 Quel était mon objectif ?
👉 Pourquoi est-ce que je voulais participer à ce salon ?

Pour moi, c’était me rendre visible auprès des élus de CSE car je lance la nouvelle activité de productivité et d’épanouissement au travail.

Supports marketing

Ensuite, il faut préparer tous ses supports de marketing pour faire immédiatement bonne impression. « Capter le regard » et « donner envie de s’arrêter à mon stand pour découvrir mon activité » étaient mes mots clefs. Étant novice dans la communication et le marketing, j’ai fait appel à Agence Elona avec qui j’ai co-construit mes flyers, mes cartes de visite, un kakémono, et une affiche. Je les remercie chaleureusement car en plus du beau rendu, elles ont pu faire en sorte que je puisse faire imprimer l’ensemble des éléments à temps chez Vista (ce post n’est pas sponsorisé) qui ont aussi fait du super travail.

J’avais vu une vidéo d’un anglais expert en marketing qui voulait faire prendre conscience que la vue était super importante et qu’il fallait mettre son logo sur plein de supports pour rester à l’esprit des gens. Ni une ni deux, j’ai également fait inclure l’impression de mon logo sur un mug et la broderie de mon logo sur un sweat dans ma commande auprès de l’imprimeur. J’aurais pu faire plus, mais je devais également tenir compte d’un budget pour ce premier salon.  

Supports commerciaux

En parallèle de tout ceci, j’avais préparé mes supports qui allaient me permettre d’expliquer mes prestations de services. J’ai fait cela non seulement pour m’assurer de rien oublier dans mon discours mais aussi parce qu’en montrant ces supports, je tenais compte des personnes qui ont une mémoire visuelle et pas forcément auditive. J’avais également réfléchi aux éléments de décoration à utiliser, et fait une check list pour ne rien oublier.

Mon stand

🔨 La veille du salon, les exposants qui le souhaitaient pouvaient venir installer leurs affaires et mettre leur stand en beauté avant l’ouverture le jour J. Qu’est-ce que j’étais contente d’avoir investi sur des supports de marketing ! Mon stand était situé à un carrefour et me voisins avaient des écrans de télévision, plusieurs kakémonos, des hauts parleurs pour diffuser de la musique, des lumières clignotantes, des paillettes, des produits à montrer, bref, ils avaient tout ce qu’il fallait pour capter le regard des visiteurs. Parce que j’avais moi-aussi investi sur des supports, je n’ai pas eu à rougir, bien qu’ils étaient moins nombreux et moins clinquants que ceux de mes voisins. Ceux-ci ont fait du super travail pour mettre leur stand en valeur et ils m’ont donnée des idées pour les prochaines fois.

🔍Cette petite introduction vous a expliqué ce qui s’est passé en coulisse, en amont de l’événement. Je vais maintenant vous parler de ce que j’ai vécu durant le salon.

Se préparer mentalement et émotionnellement

💪 Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas quelqu’un de très extraverti (je suis moitié anglaise après tout). J’ai voulu participer à ce premier salon pour sortir de ma zone de confort et appliquer ce que j’avais appris au cours des 3 dernières années pour aller vers les autres, car durant toute ma carrière en tant que salariée (17 ans quand même), on venait à moi. Pour cela, j’avais suivi plusieurs formations pour me donner des outils concrets et variés :

🚀Communiquer Motiver Vendre par Aurélien Daudet
🚀Devenir Animatrice et Conférencière chez Écoute Ton Corps
🚀Se Vendre Avec Succès chez Écoute Ton Corps

Passage à l’action

Maintenant, j’allais sauter dans le bain !

J’avais préalablement peaufiné mon discours et préparé mes exemples. Je me suis rappelé de parler doucement (je peux parler vite quand je suis nerveuse) et de parler un peu plus avec mes mains (je bouge peu quand je suis nerveuse). J’avais également appliqué des techniques de respiration venant de la sophrologie pour m’aider à installer le calme et la sérénité, et fait une visualisation sur le fait que j’attirais des visiteurs intéressés par mon activité.

Petite précision à faire au début de mes échanges

Pour éviter des incompréhensions, je prévenais mes interlocuteurs que je suis franco-anglaise, et qu’il peut m’arriver de chercher mes mots…

Faux départ

Au début, j’attendais que les visiteurs viennent me voir parce que j’avais peur de m’imposer et de déranger. Mes voisins avaient à contrario plusieurs visiteurs dès le début. J’étais contente que mon stand soit situé là où il était car j’ai pu aisément observer ce que faisait mes voisins, qui n’en étaient pas à leur premier salon. Ils avaient la tchatche, comme on dit, et ils n’hésitaient pas à aller à la rencontre des visiteurs dans les allées autour de leur stand. Ils semblaient très à l’aise. Eh bien, au bout d’une heure je les ai imités. Je suis sortie encore plus de ma zone de confort en saluant les visiteurs qui passaient à côté de mon stand et en leur demandant si je pouvais leur parler d’épanouissement au travail. Et tout ça sans rougir ! J’étais fière de moi. Grâce à cette démarche, j’ai eu de plus en plus d’élus de CSE qui étaient intéressés et qui venaient me voir, en plus des personnes qui venaient spontanément à mon stand.

J’ai répondu à mes besoins d’être joyeuse et détendue

Ces deux jours de salon ont développé ma confiance en moi dans la prise de parole en public. J’ai répondu à mes besoins d’être joyeuse et détendue. Joyeuse parce que je parlais de ma passion qu’est le bien-être et détendue parce que je m’étais bien préparée en amont et que j’appliquais ce que j’observais chez mes voisins.

Visibilité post-salon

Parce que mon objectif premier était la visibilité, j’avais également fait appel à Amélie Berthault, photographe professionnelle, pour venir me prendre en photo durant mes interactions avec les visiteurs. Croyez-moi quand je vous dis que je suis également sortie de ma zone de confort ici aussi parce que je n’aime pas être prise en photo (je suis du genre à faire des grimaces quand on me prend en photo, si vous voyez ce que je veux dire…). Je souhaitais bénéficier de son professionnalisme pour prendre des photos de qualité. Les visiteurs qui ont accepté d’être pris en photo ont également signé une autorisation de droit à l’image.

Petit bonus

J’avais également eu le plaisir de la visite de mon parrain de la CCI Ille-et-Vilaine , Alexandre GENOT • AG OUEST ASSURANCES ET PATRIMOINE, qui était venu me soutenir le moral durant le salon. Depuis un peu plus de 2 semaines, je suis accompagnée par un parrain bénévole, lui aussi entrepreneur, pour me guider dans mon aventure entrepreneuriale. Je tiens également à remercier l’équipe organisatrice de ce salon car je me suis sentie bien accompagnée du début jusqu’à la fin.

❤️ Ce salon a été un véritable catalyseur pour sortir de ma zone de confort sur plusieurs plans et développer ma confiance en moi. 🔥

Récapitulatif des avantages de participer à un salon professionnel

  • Apprendre à identifier le message que l’on veut faire passer à ses prospects
  • Apprendre à bien s’organiser au niveau logistique
  • Créer des supports marketing et commerciaux agréables à regarder et qui attirent l’oeil
  • Développer sa confiance en soi
  • Etre visible
  • Faire des expériences (un entrepreneur entreprend)

J’espère que cet article vous aura été utile, surtout si vous comptez participer à votre premier salon professionnel.

A tout bientôt,

Caroline